CELLULITE

CELLULITE

vergeture-min.jpg

Définition

La cellulite est un trouble du métabolisme localisé au niveau des tisses sous-cutanés.

Symptômes

La cellulite se manifeste sur le plan clinique par une modification de la topographie de la peau dans certaines régions, avec la formation de nodules et de capitons lui donnant un aspect « en peau d’orange »

Diagnostic

Il repose essentiellement sur la reconnaissance des symptômes (Aspect « peau d’orange »). La microscopie met en évidence les éléments constitutifs de la cellulite à savoir les boules de graisse et des formations fibreuses au niveau sous-cutané. Cette pathologie touche plus fréquemment les femmes, elle survient après la période pubertaire au niveau de l’abdomen, de la région pelvienne et des membres inférieurs.

Évolution

La cellulite passe par 4 stades d’évolution :
1- Phase initiale : Perturbation au niveau microcirculatoire ne se traduisant par aucun symptôme.
2- Phase de sécrétion : Passage de liquides des petits vaisseaux dilatés vers les espaces. extracellulaires, la peau commence à prendre l’aspect « peau d’orange »

3- Phase de fibrose : Les cellules adipeuses (adipocytes) se multiplient et augmentent de volume, cela se traduit par la constitution de micronodules adipocytaires. Durant cette phase les septa (pluriel de septum) interlobulaires sont le siège d’un épaississement et d’un enflement. Cliniquement la peau prend un aspect matelassé accentué en décubitus (position allongée).
4- Phase de sclérose : c’est la traduction macroscopique de la fibrose, cliniquement la peau devient dure, épaisse et présente des irrégularités visibles à la simple inspection (alternance protubérance/creux).

Traitement

Le traitement de première intention de la tendinopathie rotulienne est conservateur, il se base sur la mise au repos du genou, des séances de rééducation chez le kinésithérapeute avec la pratique d’exercices de renforcement musculaire, la contention de l’articulation du genou par le port de genouillère, ajouté à cela la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens. En cas de non réponse au traitement conservateur pendant 6 mois, on propose au patient une alternative qui est la thérapie par ondes de choc radiales (TOCR). La chirurgie, quant à elle, n’est envisagée qu’en dernier recours dans les cas rebelles à tous les traitements conservateurs, il existe de nombreuses techniques chirurgicales mais aucune n’a fait l’unanimité chez les professionnels de la santé (l’indication se fait au cas par cas).

Facteurs de risque

La cellulite est une pathologie multifactorielle, elle est favorisée par les facteurs suivants :
- L’hérédité : il existe une prédisposition génétique à développer une cellulite,
- Le sexe féminin : pathologie touchant plus fréquemment la femme,
- L’ethnie : les femmes caucasiennes sont beaucoup plus touchées que les femmes asiatiques,
- Le régime alimentaire : une hyperinsulinémie est favorisée par une alimentation trop riche en glucides, sachant que l’insuline est une hormone qui stimule la synthèse de graisse (lipogenèse),
- La position : les positions assises ou debout prolongées altèrent la circulation sanguine dans certaines zones, c’est la phase initiale de l’évolution de la cellulite (perturbation de la microcirculation),
- La grossesse,
- Lésion post-inflammatoire.


On estime qu’entre 85 et 98% des femmes post-pubères sont atteintes de cellulite plus ou moins évoluée, parfois aucun facteur de risque n’est retrouvé. Il semblerait que les femmes les plus touchées présentent des septa interlobulaires moins nombreux et majoritairement disposés perpendiculairement au derme contrairement à celles ayant de nombreux septa disposés en croisillons qui sont moins fréquemment atteintes.

Formation de la cellulite par Exo Médical

LA FORMATION DE LA CELLULITE

UNE PEAU SAINE

CELLULITE

TRAITEMENT RECOMMANDÉ

TRAITEMENT RECOMMANDÉ

Traitement de la cellulite par Exo Médical, le spécialiste des ondes de choc
Traitement de la cellulite par Exo Médical, le spécialiste des ondes de choc
Traitement de la cellulite par Exo Médical, le spécialiste des ondes de choc