VERGETURES

VERGETURES

jambe legerer_edited_edited-min.jpg

Définition

Une vergeture est une affection dermatologique permanente courante caractérisée par des cicatrices visibles qui se développent dans les zones de lésions cutanées dues à un étirement excessif et soudain de la peau.

Initialement de couleur érythémateuse à violacée, les vergetures s'estompent progressivement pour devenir des lignes atrophiques de couleur de la peau, elles peuvent être minces ou larges.

D’une manière générale, les vergetures apparaissent sur l'abdomen, les seins, les cuisses et les fesses.

Symptômes

Bien qu'ils n'impliquent pas de risque médical, les vergetures peuvent causer des problèmes esthétiques chez les patients concernés et se manifestent souvent par des démangeaisons et des brûlures.

Les vergetures se manifestent sur la peau humaine sous forme de cicatrices minces ou larges, longues et étroites. Celles-ci présentent une coloration variable allant du rose, du rouge ou du brun.

Diagnostic

Le diagnostic des vergetures est souvent clinique et simple sans aucun besoin d'investigation spécifique. Le spécialiste procède à un examen dermatopathologique, qui montre un amincissement de l’épiderme accompagnant une réduction nette du nombre des fibres élastiques dans le derme réticulaire.

Par ailleurs, les faisceaux de collagène sont minces, moins compacts et ils sont orientés parallèlement à l’épiderme. Au stade tardif, il existe une régénération partielle des fibres élastiques et de collagène qui sont orientées selon les lignes de tension cutanée.

Étiologie

Généralement, les vergetures sont liées aux modifications structurelles qui confèrent à la peau sa résistance à la traction et son élasticité, la force de réaction de la chaîne de collagène de la peau, ainsi que des modifications de sa flexibilité.

Divers facteurs peuvent contribuer à la formation de vergetures, notamment :

  • Des changements hormonaux modifiés.

  • Un étirement mécanique de la peau.

  •  Une expression génétique réduite de la fibronectine, de l'élastine et du collagène.

Par ailleurs, les stries se développent souvent pendant l'adolescence, l'obésité, la grossesse, les endocrinopathies (syndrome de Cushing) ou comme effet indésirable de l'utilisation chronique de stéroïdes et après une intervention chirurgicale.

Épidémiologie

Leur prévalence a été rapportée entre 50 % et 90 % chez les femmes enceintes dans la population générale. Mais, également, les vergetures sont couramment observées à l'adolescence et affectent environ 30 % des individus, à l’échelle mondiale, pendant la puberté.

De plus, sa prévalence est deux fois et demie plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Par ailleurs, d’après une étude, les femmes afro-américaines sont plus sévèrement touchées que les femmes caucasiennes.

Elles surviennent fréquemment en association avec des poussées de croissance chez les adolescentes, et surviennent également dans plusieurs conditions pathologiques telles que l'obésité, les syndromes de Marfan et de Cushing, également à la suite d'une corticothérapie systémique.

Ainsi, les vergetures sont fréquentes et entraînent souvent une morbidité esthétique et une détresse psychologique, en particulier chez les femmes et les personnes exerçant certaines professions.

Traitement

L'objectif du traitement est de réduire les rougeurs, les gonflements et les irritations des vergetures, d'augmenter la production de collagène et de fibres élastiques, d'améliorer l'hydratation et de réduire l'inflammation.

En première approche, la gestion topique est couramment recommandée pour prévenir et traiter les vergetures, elle comprend :

  • Application de gels de silicone pour les cicatrices atrophiques.

  • Utilisation de la crème de trétinoïne sur une période de six mois.

  • Emploi des peelings chimiques utilisant divers acides.

Les traitements physiques sont également préconisés :

  • Massothérapie.

  • Les thérapies par la lumière et le laser ont montré des améliorations dans l'apparence des stries.

  • La thérapie des ondes de choc est un traitement idéal pour atténuer les vergetures.

Références bibliographiques

  1. Oakley AM, Patel BC. Stretch Marks. [Updated 2021 Nov 2]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK436005/

  2. Alageel RA, Bukhari AE, Alotaibi AS, et al. Perception of Stretch Marks Risk Factors Among Adults in Riyadh, Saudi Arabia. Cureus. 2021;13(11):e19561. Published 2021 Nov 14. doi:10.7759/cureus.19561

TRAITEMENT RECOMMANDÉ

TRAITEMENT RECOMMANDÉ

Vergetures par Exo Médical, le spécialiste des ondes de choc